Transformation et réaffectation de la villa Vermont en centre de soins pour personnes démunies, Genève.
Maître de l’ouvrage: Ville de Genève.
Collaborateur: Fabian Wieland.
Description
Cette villa néo-classique a été transformée afin de reloger le « Point d’Eau », lieu d’accueil pour les soins aux personnes démunies, leur permettant de pourvoir à une hygiène corporelle et vestimentaire de base.
Le programme a été reparti selon la logique typologique et structurelle de l’édifice existant.
Suite à une rénovation conservatrice, l’accueil, le cabinet dentaire, le cabinet de podologie et le salon de coiffure prennent place dans la trame sud ouverte sur le parc.
Sept cabines de douche ont été installées après une intervention plus lourde avec l’ajout d’importantes installations techniques, dans la trame nord.
Les matériaux et les couleurs mettent en évidence le parti architectural: les éléments d’origine ont été conservés dans la trame sud, tandis que l’utilisation de la céramique couleur corail souligne le caractère plus contemporain des salles d’eau dans la trame nord.
Un escalier en bois donne accès à un grand espace de rangement dans les combles, désormais libéré de tout cloisonnement.
La substance historique extérieure de la villa a été préservée et mise en valeur, notamment par la rénovation des menuiseries extérieures, les éléments pierre de taille et la réfection du crépi.