Transformation et agrandissament de la Ferme Pommier et construction d'un théâtre de cent places, Grand-Saconnex, Genève.
Maître de l’ouvrage : Ville du Grand-Saconnex.
Association de bureaux: Nazario Branca Architectes Sarl et Calanchini Greub Architectes Sàrl.
Collaboratrice : Diana Brasil.
Description
Projet issu d'un concours d'architecture, procédure ouverte, 2014, 1er rang - 1er prix.
Un corps de ferme inscrit au Patrimoine et un petit théâtre de cent places composent un ensemble articulé autour d’une cour centrale, espace de rencontre pour les habitants du quartier du Pommier. Le parc qui l’entoure a été également réaménagé.
Un programme diversifié est distribué dans l’ancien rural transformé : une garderie, des locaux pour jeunes, des ateliers de poterie et des locaux d’activités pour les associations. Dans l’intention de conserver au maximum la substance historique et l’esprit des lieux, le programme a été organisé dans la logique fonctionnelle et structurelle des trames existantes.
L’entrée principale a été traitée comme un espace de circulation traversant, reliant la cour d’accès au site avec la placette extérieure côté jardin.
La dernière travée, abritant anciennement la grange, a été démolie, excavée, et reconstruite selon son volume d’origine.
Le bâtiment du théâtre, positionné parallèlement à la ferme, est construit entièrement en bois sur un socle en béton. Le programme est distribué selon trois trames principales : le foyer, la salle de spectacle et l’arrière-scène avec les loges.
L’espace du foyer, ouvert sur la cour extérieure, occupe toute la hauteur et largeur du bâtiment.
Dans le sous-sol, relié au bâtiment de la ferme, se trouvent une grande salle polyvalente, les wc et les locaux techniques.